lundi 23 janvier 2017

24 janvier 20h à Montpellier

Filmer la folie 

Le cinéma UTOPIA
et
l’association d’aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon

ainsi que le partenariat exceptionnel de
Languedoc-Roussillon Cinéma et des Films d’un jour

vous invitent

le mardi 24 janvier 2017  à 20 h
dans le cadre de leurs soirées débats « filmer la folie »

à la projection du documentaire de Sonia CANTALAPIEDRA

« Saint Alban, une révolution psychiatrique » (2016)


La projection du film (60 mn) sera suivie d’un échange. Il sera animé par Jean Pierre MONTALTI, psychiatre, et Joseph MORNET, psychologue avec la participation exceptionnelle de la réalisatrice, Sonia CANTALAPIEDRA et de Jacques TOSQUELLAS, psychiatre et fils de François TOSQUELLES

En France, 45 000 des 70 000 malades mentaux internés sont morts dans les asiles psychiatriques français pendant la Seconde guerre mondiale. Mais pas à Saint Alban.
Tout part de la rencontre en Lozère — dans un château médiéval devenu hôpital psychiatrique en 1821 — de quatre jeunes psychiatres : Paul Balvet, François Tosquelles, Lucien Bonnafé et André Chaurand. Ils ont caché ceux que l’ordre en place menaçait : résistants et juifs… Ils ont lutté contre la faim et l’oppression nazie. Plus encore, ils ont brisé les barreaux de l’asile.
Ces hommes se sont engagés dans une tentative de libération intellectuelle et humaine. Ils ont interrogé les liens entre psychiatrie et politique, aliénation sociale et aliénation individuelle pour repenser la folie dans la conscience de sa pleine humanité.
Leur histoire est celle d’une pensée mise en acte qui a inspiré Frantz Fanon et Jean Oury, internes auprès de Tosquelles. Ils ont donné naissance à un mouvement qui allait révolutionner la pratique psychiatrique en France et au-delà : la psychothérapie institutionnelle. Aujourd’hui elle inspire toujours de nouvelles générations de psychiatres, confrontés à de nouvelles formes d’entraves.

Cinéma UTOPIA, 5 avenue du Docteur PEZET, Montpellier, tram ligne 1 station Saint Eloi
04 67 52 32 00 et 04 67 87 91 85 05


Aucun commentaire:

Publier un commentaire