Une équipe suffisamment bonne
Philosophes, sociologues, anthropologues, analystes ont permis des avancées considérables dans la compréhension de la genèse et des effets de groupe. Citons pour mémoire les travaux de Woodburry, Bion, Jones, Oury, Tosquelles... Woodburry préconisait comme principe fondamental dans la constitution d’une "équipe thérapeutique": "Faire le mieux qu’on peut avec ce que l’on a".
Alors comment instiller de la vie, susciter la prise de parole, promouvoir la créativité, le travail de subjectivation pour soignants et soignés, favoriser l’engagement relationnel, accepter la surprise, retrouver sa capacité à rêver pour rendre une équipe thérapeutique ?
Le mouvement de psychothérapie institutionnelle a été créé dans cet objectif, proposant une praxis articulant aliénation sociale et aliénation mentale, c’est-à-dire lecture sociologique et psychanalytique de toute situation. En effet, la psychanalyse demeure bien utile dans ses élaborations sur le manque, le désir, limite à la tentation totalisante sociétale actuelle, d’où la référence à Winnicott pour qualifier une équipe qui serait thérapeutique : suffisamment bonne.
Avec la présence de Pierre Delion, Noé Jedwab, Michel Lecarpentier, Danielle Roulot, Michel Balat, Fernando Vicente, Marie-Christine Hiebel, Antoine Viader, Alain Abrieu, Marcel Sassolas, Michel Minard, Patrick Chemla et le groupe d'actualités du Collectif des 39.
Renseignements : AMPI Secteur 13 – Tel : 04 91 96 99 93
alain.abrieu@ch-edouard-toulouse.fr
Places limitées, pas d'inscription le jour même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire