vendredi 13 mars 2015

6 et 7 juin 2015, 8ème Colloque de Saumery

Le défi du travail à plusieurs
Du samedi 6 juin au dimanche 7 juin, à la clinique de Saumery



Les troubles psychiques de chaque patient affectent singulièrement les soignants. Aucun n’est censé s’en occuper tout seul. Les situations rencontrées doivent être identifiées, pensées et transformées en travail d’équipe. Consciemment ou à son insu, chaque professionnel y prend sa part. 
Compte-tenu des formations, expériences et approches spécifiques, prendre soin, c’est penser à plusieurs. Sans le repérage et l’analyse des investissements et des transferts multiples, la difficulté du patient peut être aisément transposée sur une équipe entière. De l’indifférence objective à un idéal d’unanimité, les écueils s’accumulent dans une totale incompréhension. Une prise en charge complexe requiert de l’inventivité, de l’échange et de la cohérence entre les professionnels. 
Accordés à ce principe, nous pouvons aussi bien nous y opposer, sans même nous en rendre compte. La part d’irrationnel qui reste en chacun peut attaquer le travailler ensemble. Il en résulte alors des effets de « cloisonnements ». 
Bien mal compris le patient risque de devenir la « patate chaude »de la crise répétitive ou pire la « patate froide » de la chronicité. 
Comment dépasser nos limites, nos préjugés, nos représentations isolées, comment articuler notre statut à nos rôles et fonctions ? Il se trouve que cette difficulté du travail à plusieurs constitue l’objet même de la psychothérapie institutionnelle. 
Le 8ème colloque de Saumery aura pour ambition d’accorder nos langues thérapeutiques, sociales, médico-sociales, et pédagogiques. 

programme, concert, renseignements et inscriptions : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire