samedi 21 mars 2015

Amiens, semaine de la folie ordinaire, HumaPsy exposition du 23 au 27 mars

À la Briqueterie, 2 rue Lescouvé, Amiens

HumaPsy (Reims) est une association créée en 2011, elle se compose de personnes ayant différentes expériences de la psychiatrie. Leur objectif : donner la parole aux fous, ou à ceux qui sont considérés comme tels, en soutenant leur expression sous toutes ses formes, afin qu'elle soit prise en considération.

Exposition 
de plusieurs membres de l'association HumaPsy du 23 au 27 mars, Zyplox, Stroccs, SD et Lucie.A, 

 le 27 mars à 18h : vernissage 
Visite en semaine de 10h à 17h, sur rendez-vous : 03 22 95 12 95

Conférence à 20h :
Christophe Boulanger et Olivier Derousseau travaillent au LAM et au sein du collectif "Encore heureux...", ils viennent échanger de l'importance de la création, du soin, de la politique, à Saint-Alban "lieu de naissance" de la psychothérapie institutionnelle pendant l'occupation allemande.

26 mars, Amiens, Psychose et institutions

à 20h30 à la faculté de médecine, 3 rue des Louvels, 80000 Amiens,

Conférence-débat avec Elie Pouillaude 
en présence de Pierre Delion
Psychose et institutions : une clinique de la double aliénation

Le traitement de certaines pathologies complexes, psychoses et autismes notamment, nous assigne à une institutionalisation de la clinique. Celle-ci met en jeu l'ensemble du collectif soignant et interroge autant le fonctionnement social de l'établissement que le fonctionnement psychopathologique et transférentiel des patients qui y sont reçus.
Le concept de double aliénation qu'a relevé Jean Oury et le corpus théorique qui y est rattaché nous permettent de comprendre en quoi le traitement de l'aliénation sociale de l'établissement est la condition nécessaire et continue pour la possibilité de traitement psychopathologique de ces patients, souvent les plus dissociés. Aujourd'hui comme hier, la clinique invite dès lors l'établissement à s'institutionaliser dans un but psychothérapique.

Elie Pouillaude est directeur clinique du Centre de consultations et de cure ambulatoire de Crépy-en-Valois (Association La Nouvelle Forge), docteur en psychologie, chargé d'enseignement en psychologie à l'université Paris XIII, Laboratoire UTRPP

Pierre Delion est pédopsychiatre au CHRU de Lille, psychanalyste et professeur à la Faculté de Lille 2


Marcevol, du 28 au 30 avril, Rencontres sans alibi

Sur une initiative de l’association A-Venir
Peut-on penser les questions du pouvoir et de la cruauté ?
Du mardi 28 au jeudi 30 avril 2015

Sur le site du prieuré de Marcevol

Ces rencontres invitent à entendre l’appel lancé par Jacques Derrida aux psychanalystes réunis à la Sorbonne en juillet 2000 : penser la cruauté reste une tâche urgente. La question que nous souhaitons poser, en ces temps troublés où les violences souvent inanalysées ne manquent pas de se répéter ou de faire retour sous des formes nouvelles, est la suivante : qu’en est-il dix ans après la disparition du philosophe ? Nombre d’analystes ne considèrent-ils pas comme une vue de l’esprit ou une invention derridienne ou majorienne les pulsions de cruauté et/ou de pouvoir pourtant développées par Freud ?

Ce qui reste à penser more psychanalytico, ce serait donc la mutation même de la cruauté - ou du moins les figures historiques nouvelles d'une cruauté sans âge, aussi vieille et sans doute plus vieille que l'homme. La révolution psychanalytique, si c'en fut une, a un siècle, tout juste. Temps très court, temps très long... Ce que j'ai cherché à penser, sinon à connaître, tout au long de ce chemin, c'est la possibilité d'un im-possible au-delà de la pulsion de mort, au-delà de la pulsion de pouvoir, au-delà de la cruauté et de la souveraineté, et un au-delà
inconditionnel. Cet au-delà (au-delà de l'au-delà du principe de plaisir donc), serait-ce encore un alibi ? Le sans alibi, le « nulle part ailleurs », est-ce encore possible ? Une fois pour toute ou plus d'une fois ?
États d'âme de la psychanalyse
Adresse aux États Généraux de la Psychanalyse
Jacques Derrida, Paris, 2000

et

Reims, 25 mars, soirée "Phénoménal"

à la Maison Commune du Chemin Vert, place du 11 novembre à Reims 
de 17h45 à 21h30

Pour une présentation de créations personnelles : théâtre et sketchs et de plusieurs ateliers d'expression : le théâtre des « haut parleurs », des lectures théâtrales, la fanfare Artos, du chant lyrique, de l'écriture et des chansons.

Une mise en scène de ses textes par Tolten, slameur, donnera lieu à une table ronde autour de ses écrits et de l'actualité en psychiatrie. Cette table ronde sera animée notamment par Matthieu Bellahsen, psychiatre et fondateur de l'association « Utopsy » ; des membres de l'Association « HumaPsy » et de l'association d'étudiants en médecine « Autobus 975 » ; Patrick Chemla, psychiatre et président de la CRIEE.

26 mars, Reims, forum inter-club

Reims, à la Médiathèque Jean Falala entre 14h et 17h30 le 26 mars

Un réseau international des clubs thérapeutiques est en train de se constituer.
Nous souhaitons, le 26 mars, offrir un support à la discussion, à l'échange, à la construction et à la fédération de ces lieux de soin et de résistance.
Les clubs et collectifs suivant seront présents :
Club de Saumery, 
Club de La Borde, 
Club du centre Antonin Artaud de Bruxelles, 
Club du Centre André Baillon de Liège, 
Club de Montfermeil, 
Club d'Asnières, 
Club d'Abbeville,
Club de Villiers sur Marne,
Un service de psychiatrie de Nantes, 
le GEM d'Aulnay, 
Le café GEM
le collectif "encore heureux"
des membres de l'Elan retrouvé 

ainsi que la revue Institutions

Paris le 24 mars"Avec Jean Oury", revue Chimères

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du numéro 84 de la revue Chimères, "Avec Jean Oury", qui aura lieu à Paris le mardi 24 mars à 18h30 à la librairie A Balzac A Rodin14 bis rue de la Grande-Chaumière, 75014, métro Vavin 

Bien cordialement,

Olivier Apprill

vendredi 13 mars 2015

Humapsy : viméo !!!

Voici la viméo réalisée par HUMAPSY :

30èmes rencontres de Saint-Alban, 19 et 20 juin 2015

Où commence et où finit la clinique ?
Actualité de la psychothérapie institutionnelle
les vendredi 19 et samedi 20 juin 2015 à Saint-Alban



Alors que la psychiatrie et le médico-social sont l’objet de profondes transformations dont on ne peut savoir assurément, aujourd’hui, de quelles représentations de l’homme et de ses souffrances elles dépendent et quelles pratiques cliniques elles déterminent, il est temps de relancer cette question fondamentale qui interroge aussi bien le sens de nos engagements, les dynamiques institutionnelles que les politiques de la santé. Nous proposons de traiter cette question selon quatre perspectives:  
                                                    
-    De la clinique et du soin :
Parce que la clinique, notamment la clinique des psychoses, nous expose à la question de savoir quelle est la signification thérapeutique de ce que nous mettons en place quotidiennement, les tentations d’évitement de cette question, quelles prennent pour prétexte l’éducatif, le ré-éducatif ou la technique, sont grandes. Quappelle-t-on soigner ?

-    Le secteur comme outil clinique :
Porteur despoirs lorsqu'il fut conçu quant au « dépassement » de la dimension carcérale de l'asile et à la déstigmatisation de la folie, a-t-il tenu ses promesses ? Sagissait-il dune utopie, fut-il détourné quant à ses buts, est-il abandonné ? Est-il à lorigine d'autres pratiques soignantes ?

-    La vie quotidienne :
La spécialisation accrue et la séparation toujours plus marquée des tâches (l’éducatif ou ladministratif et le soin par exemple) semblent rendre obsolète toute analyse qui éclairerait le poids de la dynamique institutionnelle sur le travail clinique proprement dit. Mais où commence et où finit la clinique ?

-     Handicap, santé mentale et souffrance psychique :
L’émergence et limposition de la notion de handicap, contemporaine de lapparition de lidiome Santé mentale, nest pas sans conséquences et effets sur notre abord de la souffrance psychique et sur ses « traitements ». Serait-ce ainsi notre conception de lhomme qui serait en train de changer ?


Renseignements, programme, inscriptions : ici

6 et 7 juin 2015, 8ème Colloque de Saumery

Le défi du travail à plusieurs
Du samedi 6 juin au dimanche 7 juin, à la clinique de Saumery



Les troubles psychiques de chaque patient affectent singulièrement les soignants. Aucun n’est censé s’en occuper tout seul. Les situations rencontrées doivent être identifiées, pensées et transformées en travail d’équipe. Consciemment ou à son insu, chaque professionnel y prend sa part. 
Compte-tenu des formations, expériences et approches spécifiques, prendre soin, c’est penser à plusieurs. Sans le repérage et l’analyse des investissements et des transferts multiples, la difficulté du patient peut être aisément transposée sur une équipe entière. De l’indifférence objective à un idéal d’unanimité, les écueils s’accumulent dans une totale incompréhension. Une prise en charge complexe requiert de l’inventivité, de l’échange et de la cohérence entre les professionnels. 
Accordés à ce principe, nous pouvons aussi bien nous y opposer, sans même nous en rendre compte. La part d’irrationnel qui reste en chacun peut attaquer le travailler ensemble. Il en résulte alors des effets de « cloisonnements ». 
Bien mal compris le patient risque de devenir la « patate chaude »de la crise répétitive ou pire la « patate froide » de la chronicité. 
Comment dépasser nos limites, nos préjugés, nos représentations isolées, comment articuler notre statut à nos rôles et fonctions ? Il se trouve que cette difficulté du travail à plusieurs constitue l’objet même de la psychothérapie institutionnelle. 
Le 8ème colloque de Saumery aura pour ambition d’accorder nos langues thérapeutiques, sociales, médico-sociales, et pédagogiques. 

programme, concert, renseignements et inscriptions : ici

mardi 3 mars 2015

24, 25 et 26 mars – Montpellier, journées Vidéo-psy

La psychothérapie institutionnelle
Hier, aujourd'hui et demain

les 24, 25 et 26 mars 2015 à Montpellier

Journées organisées par le CRAPS (Dr Bres), le groupe Vidéo-psy et le CHU de Montpellier
au Grand amphi de l'Institut de formation et des Ecoles du CHU de Montpellier