vendredi 30 mai 2014

Jeux de Construction - Conférence PSYPROPOS le 3 juin 2014

Mardi 3 juin 2014 au Muséeum des Sciences Naturelles, Orléans


Télécharger la brochure de l'évenement ici.

Le corps est le modèle structural de l’espace, souligne Gisela Pankow. Les canons de l’architecture grecque comme le Modulor de Le Corbusier imitent ses proportions : le corps s’y reconnaît. Dès sa naissance, l’être humain rencontre un monde déjà investi, structuré, institué. L’accueil de sa présence précaire est la condition de sa croissance. Sa dépendance initiale détermine sa « capacité d’être seul » (D-W Winnicott) et de construire avec autrui un monde habitable où son existence prenne sens. Sa maturation neurologique lui permet de se reconnaitre dans le miroir et de se structurer psychiquement. Se percevant limité à son corps rassemblé par l’image, il manifeste d’emblée la jubilation d’en maitriser la posture, le tonus, le mouvement.

jeudi 29 mai 2014

XIVe Rencontres de la Criée - Forum citoyen - Enregistrements audio

Enregistrement du Forum Citoyen des 39

 Le Forum de la Criée du 17 mai au matin a été enregistré. Vous pouvez l'écouter au format mp3 en suivant ce lien. Il y a, en plus, les interventions improvisées et géniales de Tolten.
Cordialement,
Patrick Chemla

Pour plus d'informations sur le Forum et les textes des interventions, visitez le site de la Criée.

jeudi 22 mai 2014

In Memoriam : Jean OURY - Par Yves-Michel DUSANTER

Photo © Yves-Michel Dusanter

 

Jean Oury, si la vie de l’homme s’est éteinte, son existant ne fait que commencer...


L’information est connue depuis ce vendredi 16 mai 2014. Le Docteur Jean Oury s’est éteint dans la nuit, chez lui à la Clinique La Borde, à l’âge de 90 ans. Un cancer du pancréas. Les obsèques ont lieu ce Jeudi 22 mai à Blois. L’association AEDIP adresse ses sincères condoléances et un témoignage de sympathie à ses proches, amis, familles, patients, étudiants... Jean Oury nous avait fait l’amitié ces dernières années, sur l’invitation de l’association AEDIP, de venir par deux fois au CHI de Clermont, salle Pommery.

La première fois, c’était le 29 novembre 2007, il était intervenu avec Olivier Legré, Jean Flipo, Olivier Boitard et Albert Moreau, sur le thème de l’antagonisme entre autorité et pouvoir. Franck Drogoul et Élisabeth Gailledrat Naneix de la revue Institutions étaient également présents. Jean Oury avait été ravi de l’accueil et de l’écoute que lui avait réservés le personnel du CHI, ainsi que des courriers amicaux qu’il avait reçus de la part de nombreux soignants pour le remercier de sa venue. Du coup, il avait activement souhaité revenir. Ainsi, le 23 mars 2011, nous avions pu à nouveau l’accueillir sur le thème de “La psychiatrie et les sciences”, aux côtés de Bruno Fallissard, Philippe Bichon, Albert Moreau, Bruno Tournaire et jean Flipo. Encore une très belle journée.

Du gamin de la Garenne Bezons qui se plaisait à répéter que c’est là, en jouant avec les autres gamins du terrain vague, qu’il avait tout appris des bases de la psychothérapie institutionnelle, à l’homme de La La Borde et du séminaire des troisièmes mercredis de Saint-Anne à Paris qu'il aura investis jusqu'au bout, Jean Oury aura eu une vie longue, belle et bien remplie. Les années 30 et 40, Victor Serge, Marceau Pivert, la révolution sociale d’Espagne 36-39, le POUM, François Tosquelles, Saint-Alban, la libération... Jean Oury aura été de tous les combats contre les fascismes, nazismes et stalinismes, et pour la psychothérapie institutionnelle.

mercredi 21 mai 2014

In Memoriam : Jean OURY, par Jean-François REY

TRIBUNE – Libération, le 21 mai 2014, par Jean-François Rey
Photo © Yves-Michel Dusanter

 

Jean Oury, celui qui faisait sourire les schizophrènes.

Le psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychothérapie institutionnelle, est mort le 15 mai, dans sa clinique de La Borde.

Il n’avait jamais raccroché : à 90 ans Jean Oury nous a quittés. Brutalement, malgré la vraisemblance ou l’imminence de son décès. Cette manière de se tenir debout, un peu voûté, était devenue familière : il aurait pu tenir encore dix ans ! Jean Oury (1924 – 2014) était le dernier vivant d’une grande aventure qui avait pour épicentre la clinique de La Borde qu’il avait fondée en 1953. Retracer ici la généalogie de la psychothérapie institutionnelle dont il fut, avec d’autres et après eux, le fondateur, tout comme son frère Fernand le fit pour la pédagogie, ce serait écrire l’histoire de plus d’un demi-siècle de luttes contre l’enfermement, de désaliénation, en même temps que d’échanges, de polémiques, de croisements féconds avec la psychanalyse (Lacan indéfectiblement), la psychiatrie existentielle ou anthropologique (Jacques Schotte), la philosophie (Henri Maldiney, Gilles Deleuze), sans compter la coopération, parfois orageuse, avec Félix Guattari.
Quels sont les axiomes que la psychothérapie institutionnelle a su dégager et formaliser ? En quoi nous importent-ils encore aujourd’hui ?