Photo © Yves-Michel Dusanter
Jean Oury, si la vie de l’homme s’est éteinte, son existant ne fait que commencer...
L’information est connue depuis ce vendredi 16 mai 2014. Le Docteur Jean Oury s’est éteint dans la nuit, chez lui à la Clinique La Borde, à l’âge de 90 ans. Un cancer du pancréas. Les obsèques ont lieu ce Jeudi 22 mai à Blois. L’association AEDIP adresse ses sincères condoléances et un témoignage de sympathie à ses proches, amis, familles, patients, étudiants... Jean Oury nous avait fait l’amitié ces dernières années, sur l’invitation de l’association AEDIP, de venir par deux fois au CHI de Clermont, salle Pommery.
La première fois, c’était le 29 novembre 2007, il était intervenu avec Olivier Legré, Jean Flipo, Olivier Boitard et Albert Moreau, sur le thème de l’antagonisme entre autorité et pouvoir. Franck Drogoul et Élisabeth Gailledrat Naneix de la revue
Institutions étaient également présents. Jean Oury avait été ravi de l’accueil et de l’écoute que lui avait réservés le personnel du CHI, ainsi que des courriers amicaux qu’il avait reçus de la part de nombreux soignants pour le remercier de sa venue. Du coup, il avait activement souhaité revenir. Ainsi, le 23 mars 2011, nous avions pu à nouveau l’accueillir sur le thème de “
La psychiatrie et les sciences”, aux côtés de Bruno Fallissard, Philippe Bichon, Albert Moreau, Bruno Tournaire et jean Flipo. Encore une très belle journée.
Du gamin de la Garenne Bezons qui se plaisait à répéter que c’est là, en jouant avec les autres gamins du terrain vague, qu’il avait tout appris des bases de la psychothérapie institutionnelle, à l’homme de La La Borde et du séminaire des troisièmes mercredis de Saint-Anne à Paris qu'il aura investis jusqu'au bout, Jean Oury aura eu une vie longue, belle et bien remplie. Les années 30 et 40, Victor Serge, Marceau Pivert, la révolution sociale d’Espagne 36-39, le POUM, François Tosquelles, Saint-Alban, la libération... Jean Oury aura été de tous les combats contre les fascismes, nazismes et stalinismes, et pour la psychothérapie institutionnelle.