lundi 29 août 2016

23 et 24 septembre à Elne

Polyphonie et polyfolie
Colloque "François, Jean, Hélène... et les autres"

proposé par Jacques Tosquellas, 
Fernando Vicente, Pierre Delion, Florence Fabre et Michel Balat


Lors de du premier colloque d’Elne autour de François Tosquelles et de Jean Oury, il y a deux ans, décision avait été prise de renouveler ces rencontres. Nous voici à pied d’œuvre.
Le titre général en sera « François, Jean, Hélène, Horace et les autres… », en référence familière à l’amitié, mais aussi à ce que Jean Oury soulignait fréquemment comme tâche : assurer l’immortalité de ceux qui ont œuvré à l’élaboration de nos outils quotidiens. Il s’agit pour tous ceux qui assument la poursuite de cette œuvre concrète de continuer à créer des concepts, des pratiques, en un mot, des institutions, travaillant ainsi à la constitution, dans nos lieux de travail, d’un collectif qui pour être, comme le disait Jean Oury, une machine abstraite, n’en a pas moins des effets, eux bien tangibles, sur l’ambiance et le soin.
Le titre particulier de ces deux jours, Polyphonie et Polyfolie laisse entendre à la fois que la langue de chacun, pour singulière qu’elle soit, n’est pas sans développer des harmoniques délicats qui donne sens à la parole, et que ceux-ci savent toucher à tous les types de folies qui, dès lors, s’avèrent profondément familières. Ajouterons-nous avec Tosquelles qu’à tout prendre, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de l’une ou l’autre de celles-ci.
Dès lors nos propos tourneront autour de 3 grands thèmes, « Le bébé et la langue », « Langue et corps » et « Polyphonie et langue des pères ».
Horace Torrubia appelait de ses vœux des rencontres où l’on puisse se parler sans passer par les modalités héritées de l’apprentissage scolaire, amphi et autres. Aussi proposerons-nous, à partir d’un thème par demi-journée brièvement introduit devant tous par l’un de nous, trois ateliers en parallèle sur la même idée, permettant à chacun de prendre la parole hors des hiérarchies scolarisantes, puis de faire le point tous ensemble sur le thème en fin de demi-journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire