Éditions des Actes du GTPsi
Éditions d'une
(de la part de Benjamin Royer)
Après 3 ans d'un long mais passionnant travail collectif, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne d'un site internet autour des actes du GTPsi, Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelle composé de Jean Oury, François Tosquelles, Hélène Chaigneau, Jean Ayme, Félix Guattari, Gisela Pankow, Jacques Schotte qui, de 1960 à 1966 s'est réuni une douzaine de fois autour de sujets tels que: l'argent à l'hôpital, transfert et institution, l'extra-analytique, surmoi et instution...
Ce nouveau travail fait suite à la publication du livre d'Olivier Apprill Une avant-garde psychiatrique, le moment GTPSI (1960-1966) aux Editions EPEL en 2013.
Notre groupe d'édition, qui s'est formé il y a maintenant 3 ans, se compose de Olivier Apprill, Agnès Bertomeu, Dominique Dockès, Stéphane de Crépy, Sophie Legrain, Michel Roussan, Benjamin Royer et Anna Schmutz. À terme toute les séances seront en ligne sur le site, en accès gratuit. Pour celles et ceux qui le souhaitent, une édition papier à 500 exemplaire par séance sera accessible au prix démocratique de 12 Euros le livre.
Lorsque nous avons commencé à chercher des éditeurs, tous ceux que nous avons contacté nous ont répondu que ce projet ne les intéressait pas, que la publication de ces documents d'archive n'était pas suffisamment d'actualité pour justifier de s'engager dans un projet si ambitieux.
Nous devons donc à Sophie Legrain d'avoir fondé sa propre maison d'édition, les Éditions d'une, ainsi que son formidable travail de mise en page et d'habillage des archives. De même, le site internet, vous verrez est, je trouve, très beau et plein de promesses: documents annexes accessibles au téléchargement, photos et petit film des années 1960 qui donnent chair à cette période de la psychiatrie. Avec également un forum de discussion qui ne demande qu'à être nourri de vos remarques et réflexions!
Bref, nous sommes heureux de rendre accessible ces documents à tout le monde et sous cette forme vivante! N'hésitez pas à diffuser autour de vous et dans vos réseaux. Les deux premières séances sont accessibles dès maintenant, et nous espérons en sortir deux tous les 6 mois.
Bien à vous,
Benjamin Royer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire