Présentation singulière le 25 juin 2014 au CNAM, Paris
« Aucune proposition de prévention efficace ne peut être délivrée de l’extérieur, quelle qu’en soit sa valeur propre. Elle doit prendre place au cœur des débats sur la santé et la pénibilité en impliquant les personnes concernées ».
Lors de ses premiers pas en prévention des accidents dans le BTP, en 1981, l’auteur s’interroge sur ce travail de préventeur qui lui est demandé. Du coup, il se re-tourne vers le métier qu’il exerçait auparavant en réunissant un groupe de tailleurs de pierre à la Bourse du travail de Paris dans le cadre du Syndicat parisien du bâtiment CGT. Et il recoupe ce questionnement aux apports de l’ergonomie et de la psychopathologie du travail renaissante en ce début des années 80. Il entre dans le bâtiment de l’INETOP pour la première fois le 22 mars 1983 à l’invitation de C. Dejours, pour prendre la parole à une journée d’étude organisée par le labo de psychologie du travail de l’EPHE dirigé par Jacques Leplat sur le thème « perspectives de recherches pour l’étude psychologique des erreurs et accidents ».
Le livre publié aujourd’hui sur les insistances répétées d’Yves Clot retrace cet itinéraire. Il reprend le mémoire rédigé sous la direction d’Annie Weil-Fassina et Antoine Laville en 1995 pour l’obtention du diplôme de l’EPHE. Il rend compte au passage de ses premières divergences avec l’orientation de la psychodynamique du travail autour de la question du sujet dans l’intervention.
Pour sa publication, le mémoire de 1995 est précédé d’un avant-propos soulignant l’actualité de la démarche et proposant quelques développements théoriques. Toutes les dimensions du travail se trouvent mobilisées, les plus explicites et les plus discrètes : l’activité concrète et ses entours culturels, la transmission des savoir-y-faire dans le collectif, les obstacles à la prévention, les postures défensives des groupes, la langue de métier et la prudence qu’elle véhicule, les histoires de chantier et le rapport au temps qu’elles transmettent, le jeu au travail, etc.
En dépassant la segmentation usuelle (santé, compétence, culture, organisation…), cet ouvrage repose avec force la question de l’action en milieu de travail, avec les hommes et les femmes au travail, les institutions, dans leurs différences et aussi dans ce qui les unit. Il intéressera non seulement les professionnels de la prévention mais également tous ceux qui s’intéressent au travail, à ses évolutions, à sa transformation, des syndicalistes, des dirigeants, des acteurs institutionnels.
Le 25 juin offrira l’occasion d’une présentation singulière du livre « Le risque et la règle »; en soulignant l’importance entre autres lieux, de l’INETOP, dans son élaboration et sa mise en forme. Elle insistera sur l’importance de ces quelques lieux où, malgré tous les obstacles, se confrontent théories et pratiques - pas forcément dans une sempiternelle querelle entre théories ou entre théories et théories appliquées - mais dans l’élucidation théorique de préoccupations très terre à terre, en contenant les effets de totalisation des tentations de faire école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire