vendredi 27 juin 2014

Film à voir...

de Y.-M. Dusanter

La Nueve. Libération de Paris par la IIe DB.
Viméo de 52 minutes


Il y a ces images : des blindés arrivent sur Paris, ils passent la pancarte La croix de Berny, puis entrent dans la capitale par la Porte d’Italie, hésitants cette fois. Un peu plus tard, deux jours après, les mêmes sur les Champs-Elysées. D’autres images, les actualités. Elles racontent la 2eDB, les FTP, Paris libéré, l’honneur sauvé de la France par ces combattants sortis de l’ombre. De Gaulle peut descendre les Champs-Elysée puis se rendre à Notre-Dame.
Un détail pourtant sur ces blindés, des noms, comme il est de coutume, mais ce sont les noms des grandes batailles de la guerre civile d’Espagne : Ebro, Teruel, Guadalajara, Guernica. C’est à partir de ces « détails » que commence l’enquête d’Alberto...

jeudi 26 juin 2014

Colloque de Saumery

L'association culturelle de Saumery vous invite les 12 et 13 septembre à la clinique de Saumery à l'occasion de la venue des docteurs Odier et Souffir qui présenteront la COP 13.


"COP 13"
Clinique Organisée des Psychoses

Si l'évaluation clinique est une nécessité, grande est la tentation d'avoir une grille  qui nous satisfasse, loin de l'aridité du DSM, et qui corresponde à notre pratique, une psychiatrie orientée par la psychanalyse et l'observation de la relation des psychotiques à eux mêmes, aux autres (dont le thérapeute), et ...au monde.

C'est ce pari qu'ont relevé B. Odier, V. Souffir et S. Gauthier, psychiatres et psychanalystes à l'ASM du 13ème arrdmt de Paris, depuis plus de 10 ans. Ils ont publié la « COP13 » ou Clinique Organisée des Psychoses (Dunod, 2011), véritable guide clinique et psychopathologique à destination des praticiens et des équipes : voir http://cop13.fr

Pour tout renseignement joindre :
N.Gisbert au 02 54 51 28 23, 
ngisbert@saumery.fr 
ou Association Culturelle : fromentin.saumery@wanadoo.fr

mardi 24 juin 2014

À lire...

Gisela Pankow. Un humanisme au-delà de la psychose.
Marie-Lise LACAS (avec la collaboration de Pierre-Paul LACAS), préface de Pierre DELION, postface de Jean OURY, éditions Campagne Première.

Gisela Pankow (1914-1998) est une grande figure de la psychanalyse. D’origine allemande, naturalisée française, polyglotte, elle était de formation scientifique et philosophique. Neuropsychiatre dotée d’une solide culture phénoménologique, elle a élargi les champs cliniques et théoriques de la psychanalyse. Ses apports sont décisifs dans l’abord thérapeutique des psychoses et des autres formes de destructiration psychique. Les concepts d’image du corps, de lois immanentes, de greffe de transfert, de phantasmes structurants, de même que son usage célèbre de la pâte à modeler dans les cures, en font une cllinicienne dont la dimension inventive est toujours actuelle. Une bibliographie exhaustive et des articles de Gisela Pankow, ainsi qu’une recension de l’ensemble de ses conférences complètent cette biographie.




Actes de la journée d'Angers, décembre 2012

Créativité et inventivité en institution. Empêchements et possibles.
Édition de l'association culturelle en santé mentale d'Angers, sous la direction de Pierre DELION. Établissement des textes Madeleine ALAPETITE.

Co-Auteurs : Madeleine ALAPETITE - Michel BALAT - Frank BARROIN - Celia BOURBIGOT - Giorgio CALLEA - Laetitia CAMUS -Martine CHARLERY - Philippe CHAVAROCHE - Patrick CHEMLA - Pascal CRETE - Patrick FAUGERAS - Helene FAUSSER - Lise GAIGNARD - Paul GAUGUIN - Brigitte GIRARDET - Roland GORI - Christian HELSON - Jean OURY - Brigitte PETREQUIN -Evelyne PINIER - Charles-olivier PONS - Pierre SMET - Isabelle TISSOT

Malgré les empêchements d’ici et d’ailleurs, y compris ceux qui sont à l’intérieur de chacun, il s’agit d’inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social. Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, c’est-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin. La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive l’inventivité. Invités par l’Association culturelle en santé mentale d’Angers, les auteurs témoignent de leur engagement à en faire vivre les développements, en dépit de tout ce qui semble s’y opposer. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses dans l’objectif de refonder une psychiatrie à visage humain qui accueille sans condition la souffrance psychique dans ses institutions. 



Hommage à Francois Tosquelles - Héritage et transmission

Journées autour de François Tosquelles, les 26 et 27 septembre 2014 à la salle des fêtes d'Elnes

Renseignements sur le programme des journées ici.

Le premier contact de François Tosquelles avec la maladie mentale a eu lieu à l’Hôpital Psychiatrique Père Mata à Reus, région de Tarragone, en Espagne. Très jeune, grâce à son oncle, il fréquente les lieux et il rencontre le professeur Lopez Mira. Ils travaillent à ce qu’on peut appeler une psychiatrie extensive, qu’il mettra en place plus tard, en tant que responsable d’un secteur dans la zone républicaine, pendant la guerre civile espagnole.

lundi 23 juin 2014

Rencontre avec Pascal QUIGNARD

Le 11 octobre 2014, salle Pétrarque, Montpellier

Téléchargez le programme et la fiche d'inscription ici.



Tous les matins du monde sont sans retour...

«  Il y a un lieu dans le monde, à la limite du monde, où un mot n’est pas. Il n’est pas visible, il n’est pas prononcé, il n’est pas inscrit mais il fait écho. Quelque chose qui appelle dans les vents, quelque chose qui appelle dans les oiseaux. Quelque chose appelle dans tous les cris qui est beaucoup plus ancien que les mots, les verbes, les lexiques, les grammaires.»
Pascal Quignard, « L’analyse », Lycophron et Zétès, Poésie / Gallimard, 2010

dimanche 22 juin 2014

Le risque et la règle - Damien CRU

Présentation singulière le 25 juin 2014 au CNAM, Paris


« Aucune proposition de prévention efficace ne peut être délivrée de l’extérieur, quelle qu’en soit sa valeur propre. Elle doit prendre place au cœur des débats sur la santé et la pénibilité en impliquant les personnes concernées ».

Lors de ses premiers pas en prévention des accidents dans le BTP, en 1981, l’auteur s’interroge sur ce travail de préventeur qui lui est demandé. Du coup, il se re-tourne vers le métier qu’il exerçait auparavant en réunissant un groupe de tailleurs de pierre à la Bourse du travail de Paris dans le cadre du Syndicat parisien du bâtiment CGT. Et il recoupe ce questionnement aux apports de l’ergonomie et de la psychopathologie du travail renaissante en ce début des années 80. Il entre dans le bâtiment de l’INETOP pour la première fois le 22 mars 1983 à l’invitation de C. Dejours, pour prendre la parole à une journée d’étude organisée par le labo de psychologie du travail de l’EPHE dirigé par Jacques Leplat sur le thème « perspectives de recherches pour l’étude psychologique des erreurs et accidents ».

samedi 21 juin 2014

La santé mentale - Mathieu BELLAHSEN

Mathieu Bellahsen nous parle de son livre La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle.
Préface de Jean Oury, paru aux éditions La Fabrique, 2014 (Lien vers le site de l'éditeur)



vendredi 13 juin 2014

29ème Rencontres de Saint-Alban - Lieux de folie. Monuments de raison

 Les 20 et 21 juin 2014 à Saint Alban, Lozère.

Téléchargez le programme détaillé des rencontres sur le thème "Lieux de folie. Monuments de raison" (Expression reprise de l'intitulé d'une exposition et d'un livre dirigés par C. Fustinger.)
" Une maison d'aliénés est un instrument de guérison ; entre les mains d'un médecin habile, c'est l'agent thérapeutique le plus puissant contre les maladies mentales " Esquirol, 1818 
Il serait tentant de penser qu’une certaine dérive de la psychiatrie, voire son naufrage, serait due essentiellement à des conditions économiques toujours plus restrictives, sinon à des règlementations administratives toujours plus contraignantes ou à des impératifs idéologiques, toujours plus affirmés. Si l’effet de ces différents facteurs sur l’exercice de nos pratiques est indéniable, il nous paraît néanmoins tout aussi important de comprendre comment un tel naufrage était déjà inscrit dans les monuments, architecturaux et théoriques, dès l’instant où ils ont été conçus, imaginés selon les principes d’une science de l’homme et de la folie, une idée du progrès et du soin et quelquefois une certaine idée de la vie sociale. Mais s’il nous est plus aisé aujourd’hui de percevoir quelles croyances, quelles chimères, illusions ou superstitions ont présidé à l’édification de ces Monuments de raison, lorsqu’il s’est agi de construire des Lieux de folie, force est de constater qu’il nous est bien plus difficile de repérer «les espérances chimériques qui, à ce jour, nous font négliger la réalité» (D’Holbach), ou dit plus prosaïquement nous font négliger certains paramètres fondamentaux que la clinique a su patiemment échafauder.

Mad Pride - Pour une Psychiatrie humaniste

Venez soutenir HUMAPSY à la marche folle le 14 juin 2014 à 14 h, de l'Hopital Saint Anne à l'Hotel de Ville.

Consultez le blog de l'évenement ici.