jeudi 16 octobre 2014

Forum des 39, le 1er novembre 2014 à Montreuil


Appel au FORUM : Fonction soignante et Pratiques du Collectif
« Patient et soignant sont tous deux des humains. Ils arpentent tous deux la route dangereuse, imprévisible et finie de la vie. Peu de chose, symboliquement, les différencient. En pratique, ce qui les sépare est leur situation. Le patient est un humain tombé dans un fossé (un ravin, un gouffre) et souffre. Il demande de l’aide à ses proches et, parfois, à un soignant. Le soignant est un humain qui dispense des soins. Parfois c’est un geste spontané, désintéressé ; parfois, c’est un métier choisi et il en vit. Dans un cas comme dans l’autre, c’est son attitude qui fait de lui un soignant, et non son statut. »  Ces paroles de M. Winckler lors de la Conférence d’éthique clinique à Paris en avril 2014, situent d’emblée les enjeux de ce qui nous rassemble : notre humanité commune (patients et soignants) et l’hospitalité nécessaire à la souffrance psychique.
Pour nous, la relation est première dans toute démarche de soin. Seule garantie d’une prise en charge cohérente, elle repose sur l’existence d’espaces de travail et d’élaboration collectifs dans lesquels chacun s’engage, s’appuyant sur ce collectif dans les difficultés auxquelles le travail le confronte. Pour nous, ceci est nécessaire aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé (libéral et institutionnel. Car, l’existence d’une fonction soignante ne va pas de soi, elle doit être remise en cause chaque jour pour chaque patient. Pas de recette à priori, mais une élaboration des expériences du quotidien, tant dans leur banalité que dans leurs impasses, et de façon régulière avec d’autres soignants.  

Venez nombreux le 1er novembre 
à Montreuil à La Maison de l’arbre ! 
(lire la suite de l'article)

L'institution dans tous ses états. Séminaire Paris, 4ème jeudi, 27 novembre 2014

L'institution dans tous ses états
Séminaire 2014-2015 – Hôpital Maison Blanche – 21h


Animé par Pierre Gorce, psychiatre en secteur de psychiatrie adulte et Françoise L. Meyer, psychanalyste à Paris et en secteur de pédopsychiatrie, ce travail est orienté par ce qui fait lien entre les sujets et particulièrement dans les institutions. L’institution comme discours ou comme espace de discours est mise à la question dans le champ de la psychanalyse, mais pas seulement. Nous envisageons d’accueillir les réflexions qui concernent tout type d’institutions. Dans cette perspective, des invités nous font l’amitié de leur présence les :
27 novembre, 22 janvier 2015, 26 mars, 28 mai et 25 juin 2015.

Le 27 novembre, Jean-Jacques Bonamour du Tratre, psychiatre, psychanalyse présente un travail fait par l'unité de jour de St Germain en Laye, à partir du documentaire d'Elisabeth Kapnist, "La vie en vrac", 45mn, à l'Hôpital Maison Blanche, 6-10, rue Pierre Bayle, 75020 Paris. 21h.
Voir la revue de presse : ici

Voir le programme à suivre

lundi 13 octobre 2014

14-15 novembre Colloque Tony Lainé Paris

La raison du plus fou
Tony Lainé
Penser la psychiatrie aujourd'hui

Les CEMEA organisent les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, un colloque La Raison du plus fou, Tony Lainé, Penser la psychiatrie aujourd'hui à l'Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.

"La psychiatrie n’est pas une sinécure. Nous le savons tous. Surtout quand on entretient l’ambition de reconnaître en tous moments le sujet dans sa demande, sa souffrance et son histoire ; et qu’on pousse en plus la prétention de découvrir du sens dans la parole ou le geste insensé... Je ne doute pas que j’ai eu une chance inouïe de travailler pendant toutes ces années dans une équipe mobilisée par de tels buts. J’ai longtemps pensé que le projet de transmettre ce genre d’expérience était une gageure. Aussi, j’ai de l’admiration pour ceux qui se sont aujourd’hui attelés à cette tâche et, ma foi, je les accompagne volontiers..."
Tony Lainé, Éloge de la  démocratie

Argument, programme, inscriptions : cliquez ici

vendredi 3 octobre 2014

Fernand Deligny à Sarrant 32120, 15 novembre 2014

Samedi 15 novembre, 

Fernand Deligny...
la tentative et la trace...
d'hier à aujourd'hui...

Les associations Métiers à tisser et Lires
vous invitent  à une journée organisée à la Librairie-Tartenerie de Sarrant, place de l'église
avec le concours de Jean-François Gomez, éducateur, 
formateur et chercheur en travail social (agitateur d'idées), écrivain




Association Lires Librairie-tartinerie, 
Place de l’église - 32120 SARRANT
Tél : 05 62 65 09 51 - Fax : 05 62 65 09 92 
Email : infos@lires.org